Travaux à faire pour augmenter la valeur de sa maison

Liste de travaux à faire pour augmenter la valeur de sa maison

Après un moment, les affres du temps se font indéniablement remarquer sur une maison, ce qui fait qu’elle perd de sa valeur. Cela induit ainsi des profits relativement faibles, car de nombreux paramètres tels que l’état et l’attractivité de la maison entrent en jeu dans l’estimation de sa valeur. L’alternative la plus évidente est d’engager des travaux de rénovation, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques travaux que vous pourrez réaliser afin d’augmenter la valeur de votre maison.

L’aménagement des combles

En grande partie, la valeur d’un bien immobilier dépend de sa surface. Dans l’éventualité d’une vente de la maison, il serait intéressant d’agrandir sa surface afin d’augmenter sa valeur. Et dans ce registre, l’aménagement des combles est l’un des moyens les plus simples et les moins coûteux. Cela l’est encore plus lorsque le vide sous le plafond est d’au moins 1 m 80.

Vous parviendrez de ce fait à agrandir l’espace de votre maison et à concevoir une ou des pièces supplémentaires. Il peut s’agir de chambres d’amis, de bureaux, de salles de jeux…

Refaire l’isolation et les différentes installations de la maison

L’isolation est l’un des chantiers qui sont susceptibles de peser lourdement dans la balance lors de l’estimation de la valeur de votre maison. L’étiquette énergétique de votre bien vous permettra de faire monter son prix, car les nouveaux propriétaires n’auront plus à s’en occuper. Et bien évidemment, vous parviendrez à rentabiliser votre investissement sur le long terme. A ce propos, dans cet article, nous avons listé pour vous les principales aides disponibles pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

Dans le même temps, pensez à faire revoir les installations existantes. La rénovation de l’électricité, de la plomberie, du chauffage, des sanitaires… aura notamment pour but de normaliser votre bien vis-à-vis du minimum requis pour un logement sécuritaire et confortable. Une fois ses travaux menés à bien, votre Diagnostic de performance énergétique (DPE) en règle pourrait permettre à la valeur de votre bien de grimper d’environ 10 ou 15 %.

Rénover les pièces clés de la maison

Vous devrez remettre au goût du jour certaines pièces stratégiques de la maison, dont la cuisine et la salle de bain. Ces pièces dont la rénovation coûte relativement cher pourraient vous empêcher de conclure une vente immobilière.

  • La cuisine : il s’agit de l’une des pièces qui aident les acheteurs, au cours des visites, à se projeter pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera leur vie dans la maison une fois installés. Ainsi, une cuisine avec des espaces de rangements optimisés, une configuration attrayante et de l’électroménager à la pointe n’aura que pour effet de taper à l’œil de potentiels acheteurs.
  • La salle de bain : comme pour la cuisine, la salle de bain est une salle qui attire l’attention d’autant plus que les attentes peuvent varier. Baignade, double vasque, w.c. séparés, douche italienne… voilà autant d’éléments qui sont scrutés. Toutefois, retenez que le fait de ne pas avoir à réaliser de gros travaux dans cette pièce avant de s’installer est un élément à partir duquel plusieurs acheteurs se décident.

Miser sur un grand nombre de « petits travaux »

Ouvrir des chantiers importants peut vous revenir trop cher, sans toutefois avoir la garantie de rentabiliser cet investissement. À ce propos, les professionnels du domaine recommandent par exemple de lancer de petits travaux qui, à terme, vont s’avérer beaucoup plus bénéfiques.

Refaire la peinture à l’intérieur et à l’extérieur

La façade est l’élément à partir duquel des visiteurs peuvent se faire une première impression de votre maison. Si vous avez pour projet d’augmenter la valeur de votre maison sans avoir à effecteur de gros travaux, vous pouvez commencer par rafraîchir la peinture vieillissante à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur.

Pour donner un aspect plus lumineux aux pièces de la maison, nous vous recommandons d’opter pour des teintes neutres, douces et pas trop foncées. Et même si vous ne comptez pas vendre votre logement de sitôt, refaire la peinture ou revoir complètement la déco à l’intérieur est une belle manière de le faire revivre. Vous pouvez à cet effet faire appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur pour un très beau rendu.

Mettre un nouveau parquet

Changez vos revêtements de sols afin d’éviter que la première impression d’éventuels acheteurs ne puisse pas se faire sur la base d’un parquet qui craque. Il s’agira donc d’initier des travaux dans l’optique de rendre les sols de la maison beaucoup plus accueillants. Carrelage abîmé ou vieux parquet, tout y passe. Si par contre le vieux parquet est dans un état satisfaisant, vous pouvez tout simplement le faire cirer.

Créer une véranda

L’installation d’une véranda sera également un excellent moyen d’agrandir votre habitation et créer un espace sympa pour des moments détente en famille. L’impact sur la valeur de votre logement n’en sera que positif.

Construire un garage, une piscine…

Si votre maison ne possède pas un garage, nous vous recommandons donc d’en construire un pour augmenter la valeur du bien immobilier. Cela constitue en effet un vrai plus surtout, si le logement est situé en pleine zone urbaine. Et en termes de chiffes, la valeur ajoutée est assez grande. En effet, la construction d’un garage peut faire montrer le prix d’une maison de plus de 20 %, surtout si c’est en ville.

Pour ce qui est de la piscine, si votre jardin remplit les conditions (plat et ensoleillé), sa construction serait un excellent atout, notamment pour passer les longues journées d’été. Peu importe le type de piscine pour lequel vous allez opter, la valeur de votre bien grimpera avec par la même occasion son standing.