Le métier de décorateur:décoratrice d’intérieur

Le métier de décorateur/décoratrice d’intérieur

Comme vous le savez, la décoration est avant tout une affaire de goût. Et c’est la raison pour laquelle le décorateur ou décoratrice d’intérieur est la personne à qui il faut faire appel pour des conseils, l’aménagement, l’optimisation et l’harmonisation d’espaces intérieurs. Pour éviter certains faux pas, des pertes de temps et d’autres problèmes, cet expert de la décoration est le parfait allié. En quoi consiste le métier de décorateur/décoratrice d’intérieur ? Quelles sont ses missions ? Et quels sont les avantages à passer par ce professionnel ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Décorateur/décoratrice d’intérieur : quelles sont ses missions ?

Expert.e dans le domaine de l’aménagement et de la décoration, un décorateur ou une décoratrice d’intérieur a pour rôle de concevoir des espaces intérieurs à partir du brief et du budget de son client. À cet effet, il doit maîtriser l’association des matériaux, des couleurs, du mobilier et des styles. À la pointe des nouvelles tendances, ses principales missions sont de :

  • coordonner les envies de ses clients avec ce qui existe déjà et ce qu’ils ne souhaitent pas modifier ou ce qu’ils souhaitent modifier
  • s’occuper de l’aspect esthétique d’un espace, sans toucher à sa structure (ce qui est du ressort de l’architecte d’intérieur)
  • proposer un projet à ses clients à partir de ce qui aura été défini
  • réaliser un dossier de présentation à partir duquel le client pourra avoir une idée des plans et des maquettes relatives aux différentes étapes du projet
  • trouver les différents prestataires indispensables à la réalisation du projet et négocier les différents coûts de prestations
  • choisir les principaux éléments décoratifs qui doivent intervenir dans la réalisation du projet
  • coordonner et gérer le planning d’intervention de chaque prestataire sur le chantier
  • contrôler chaque étape de réalisation des travaux et s’assurer du respect des délais
  • aider le client dans la gestion administrative des travaux à réaliser.

Quels sont les avantages de passer par un décorateur/décoratrice d’intérieur ?

Comme souligné un peu plus haut, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur est un.e véritable expert.e en matière d’aménagement et de décoration. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de faire appel à ce spécialiste au moment de penser à la conception intérieure de sa maison. Si vous vous sentez dépassé et n’avez surtout pas envie de faire des impairs, un.e spécialiste de l’aménagement et de la décoration saura prendre en considération vos besoins, vos envies et vos rêves pour aider à atteindre vos objectifs. À partir de ses compétences et de ses expériences, il saura vous proposer des idées pour concrétiser vos rêves. Ses conseils sont de précieux atouts pour repenser la décoration intérieure d’une pièce donnée ou de toute la maison.

En tant que professionnel.le, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur maîtrise les différentes matières et sera en mesure de dénicher des produits de très bonne qualité pour votre projet. Quel que soit le style de décoration pour lequel vous allez opter, il pourra vous proposer, en fonction de vos goûts, les dernières tendances, les couleurs adéquates… pour un résultat sur mesure. Par rapport au coût, les gens ont tendance à penser qu’il faut prévoir un gros budget avant de confier un projet à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur. Toutefois, il faut souligner qu’il existe plusieurs professionnels qui proposent des offres très attrayantes et honnêtes. Vous avez la possibilité de payer, par exemple, un forfait à l’heure ou encore à la pièce. Et gardez en tête que ses conseils et son carnet d’adresses sont de précieux atouts pour la réalisation d’un projet sur mesure avec une bonne gestion du budget.

Formations et qualités requises pour exercer le métier

Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, la première des choses à faire est de suivre une formation complète qui permet d’assimiler les connaissances essentielles du métier. Il y a par exemple la formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation. Elle permet d’obtenir un Certificat de décorateur d’intérieur. À la fin, le spécialiste est en mesure d’utiliser les outils professionnels indispensables dans le cadre de ses prestations. Il sera également en mesure de réaliser un cahier de charges à partir des tendances, du goût et des envies de ses clients.

En dehors de cette formation, après le Bac, il existe aussi un BTS Design d’espace ou Agencement de l’environnement architectural. Mais, il est important de souligner qu’une bonne formation pour devenir décorateur/décoratrice d’intérieur doit être sanctionnée par un diplôme du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).

Enfin, pour ce qui est des qualités et compétences requises, un décorateur ou une décoratrice d’intérieur professionnel.le doit :

  • avoir une bonne capacité d’écoute
  • être créatif, imaginatif, artistique et inventif
  • maîtriser les dernières tendances
  • être en mesure de gérer un budget et un projet
  • maîtriser les différents outils de modélisation 3D et de conception
  • avoir le sens d’écoute et le sens de l’adaptation.

Comment choisir un décorateur ou une décoratrice d’intérieur ?

Tout d’abord, il est important de ne pas se figer sur les tarifs. Si vous décidez de confier votre projet d’aménagement et de décoration intérieure à un.e spécialiste du domaine, il faudra plutôt privilégier la rencontre, son feeling, ses compétences et son portfolio. Effectuez quelques recherches pour sélectionner un certain nombre de profils afin de demander des devis et d’effectuer une première prise de contact. Au cours de cette rencontre, vous pourrez alors juger des compétences et des qualités de chaque professionnel. Après, il faudra vous fier à votre instinct et prendre en compte votre budget pour vous décider.

Et n’oubliez pas, c’est à lui de s’adapter à votre style sans imposer le sien !