Aménager et réaliser une cuisine écoresponsable

Aménager et réaliser une cuisine écoresponsable

Notre cuisine est un lieu où de nombreuses améliorations écologiques et design peuvent s’effectuer : ergonomie, choix de meubles plus écologiques, amélioration du tri des déchets, appareils de cuisine à faible consommation d’électricité, etc. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, rendre sa cuisine écologique n’est pas une tâche très compliquée. Il suffit de suivre quelques conseils et le tour est joué. En effet, la transformation de cet espace de vie en une pièce écoresponsable est une question d’organisation. Pour les changements à effectuer, il sera notamment question d’utiliser des matériaux durables et plus respectueux de l’environnement.

Voici donc quelques conseils et astuces pour aménager et réaliser une cuisine écoresponsable.

Choisir des appareils de cuisine consommant peu

La cuisine fait sans aucun doute partie des pièces de la maison où l’on retrouve le plus d’équipements électriques. Parfois, on se retrouve même avec toute une panoplie d’appareils qui ne servent pas toujours. Pour rendre cette pièce écoresponsable et économiser de l’énergie, il faudra donc faire attention aux appareils que l’on souhaite installer et les utiliser intelligemment.

Les appareils qui doivent produire du froid, par exemple, sont les plus énergivores. Et plus ils sont grands, plus ils vous feront dépenser en matière d’énergie électrique. Prenez donc le temps de bien définir vos besoins avant de passer à l’achat de ces équipements.

Bien choisir son réfrigérateur

S’il existe un appareil quasiment irremplaçable et indispensable dans la cuisine, c’est bel et bien le réfrigérateur. De plus, c’est un équipement qui revêt tous les aspects et qui peut apporter une certaine touche déco dans la pièce.

À ce propos, il faudra éviter de l’encastrer et de le mettre trop proche des murs. Le compresseur doit pouvoir évacuer facilement l’air chaud ; ce qui lui évitera de consommer trop d’énergie. Disposez également les éléments chauffants assez loin pour éviter un effet contre-productif.

Un four écologique

Le four fait également partie des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des dispositifs A+ avec l’option chaleur tournante. Vous allez pouvoir cuisiner plusieurs plats en même temps et gagner environ 20 % sur les temps de cuisson en moyenne.

Si vous conservez vos plats au congélateur, anticipez et sortez les quelques heures avant pour une décongélation naturelle qui va vous faire économiser de l’énergie.

Des plaques de cuisson efficaces

N’optez surtout pas pour la facilité des plaques de cuisson électriques. Elles sont peu efficaces pour un coût électrique important. Nous vous conseillons beaucoup plus vers des équipements à induction.

Peu énergivores, elles sont surtout parfaites pour cuire efficacement et de manière écoresponsable. Par ailleurs, le design du verre noir dans une cuisine à toujours un effet waouh !

Aménager sa cuisine avec des éléments durables

Vous devez encore trancher sur les éléments de votre cuisine ? Prenez soin de vérifier qu’aucun d’eux ne comporte d’éléments COV (Composés organiques volatils). Cela doit être également le cas pour le revêtement, le plan de travail, les colles, le sol, la peinture, ou encore les vernis. Regardez bien la composition de chaque matériel, optez plutôt pour des matériaux écologiques et durables comme :

  • le bois
  • le fer
  • l’inox
  • la fonte naturelle, etc.

Des ustensiles de cuisine écoresponsables

Le bois fait son grand retour et les labels sont là pour le prouver. Les ustensiles en bois labellisés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council) ont le vent en poupe et font partie des meilleures ventes.

Élégants, sobres, durables et naturels, les ustensiles en bois présentent plusieurs atouts. Vous pouvez en trouver facilement dans le commerce sur des sites de vente en ligne spécialisés ustensiles de cuisine écoresponsables, par exemple. Des produits élégants conçus par des marques écoresponsables, rien de mieux pour concocter de délicieux mets.

Brosse de table en bois

C’est toujours un peu frustrant de retrouver toutes ces miettes sur la table après un petit déjeuner ou un brunch entre amis. À ce propos, vous devez absolument vous équiper d’accessoires comme la brosse à miettes qui est très pratique.

Bocaux en verre avec un couvercle en bois

Pour ranger vos achats en vrac et habiller vos étagères, rien de mieux que des bocaux en verre avec des couvercles en bois bien travaillés. Vous allez pouvoir mettre en avant vos produits secs (riz, lentilles, boulgour) et rendre encore plus sympa la pièce. De préférence, évitez d’utiliser du plastique pour stocker vos aliments ; « sans plastique » de A à Z et design.

Utiliser des brosses casseroles en bois

La brosse casserole en bois, contrairement à d’autres types de brosses, peut être utilisé pour récurer la vaisselle tout en douceur et sans rayer vos plats et casseroles. C’est un accessoire qui a l’avantage d’être naturel, non traité, totalement biodégradable et compostable.

Votre cuisine écoresponsable sera votre pièce préférée

En suivant les différents points énoncés dans cet article, vous pourrez aménager une cuisine naturelle, sans plastique et respectueuse de l’environnement. N’hésitez pas à rajouter une touche verte avec quelques plantes qui tiennent facilement l’humidité et la chaleur (un mur végétal intérieur, par exemple).

Votre cuisine écologique est maintenant toute prête pour vos dégustations, cocktails entre amis… à vous de jouer !