bien nettoyer son canapé en cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Le cuir est depuis plusieurs années l’une des matières les plus prestigieuses utilisées dans l’ameublement et notamment en tant que finition de canapé. Qu’il soit clair ou foncé, le cuir est apprécié pour sa résistance, son élégance et sa longévité. Cependant, cette dernière qualité est étroitement liée en l’entretien et au nettoyage de la matière. Vous comprendrez donc que si vous possédez un canapé en cuir, vous avez tout intérêt à en prendre régulièrement soin.

Voici donc quelques techniques, conseils et astuces pour bien nettoyer votre canapé en cuir.

Évitez les produits agressifs

Utilisez du lait et du vinaigre pour nettoyer votre canapé en cuir

Pour nettoyer votre canapé en cuir, il existe de nombreux produits nettoyants dans le commerce. Toutefois, il est préférable d’opter pour une solution naturelle. Du vinaigre blanc et du lait démaquillant vous assureront de très bons résultats.

Pour commencer, retirez toute la poussière présente sur votre canapé. Munissez-vous d’un linge propre sur lequel vous déposerez en premier du lait démaquillant puis quelques gouttes de vinaigre. Tamponnez ensuite votre canapé tout en évitant de frotter. Le vinaigre est un antibactérien qui vous permettra de dégraisser votre canapé. Quant au lait, il se chargera de le nourrir et de lui apporter de la souplesse. Lustrez le tout avec un chiffon microfibre que vous passerez délicatement sur le cuir.

Les seuls produits nettoyants vers lesquels vous pouvez vous tourner sont ceux utilisés dans l’entretien de cuisines écoresponsables.

Utilisez du savon de Marseille

Depuis toujours, le savon de Marseille est le meilleur allié du cuir.

Pour nettoyer votre canapé en cuir, optez pour un savon de Marseille sans additif et pur. Dépoussiérez avant de procéder au nettoyage avec un gant de toilette. Imbibez-le avec un peu d’eau, puis frottez-le contre le savon. Une légère mousse se formera et vous pourrez nettoyer votre canapé sans frotter. Évitez toutefois de trop insister sur les parties en mauvais état. Mettez le gant dans de l’eau pour retirer le savon, pressez puis nettoyez à nouveau votre canapé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer de la crème hydratante tout juste après le séchage. Lustrez ensuite votre canapé pour lui redonner de l’éclat.

Nettoyage d’une tâche spécifique

Une tâche de café, d’alcool, de thé ou d’aliments sucrés reste sur votre canapé en cuir ? Le meilleur moyen de l’enlever est d’utiliser de l’alcool à 90 °C. Utilisez des quantités équivalentes de démaquillant, et d’un mélange d’alcool avec de l’eau puis laissez imbiber un coton. Frottez ensuite délicatement la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

S’il s’agit d’une tâche de stylo, le mélange eau (une dose) et alcool (trois doses) seul suffira. Prenez ensuite un coton-tige pour faire partir la salissure.

Dans le cas où de la peinture a été malencontreusement versée sur votre canapé ou qu’un vêtement a déteint, du laque à cheveux servira à diluer la tâche. Vous n’aurez ensuite qu’à frotter jusqu’à ce que cette dernière disparaisse.

Pour une salissure causée par du vernis à ongles, utilisez de l’acétone pure diluée dans de l’eau. Ne vous servez surtout pas de dissolvant.

Une alternative plus naturelle est la pierre d’argile. Passez la pierre sur un tissu puis imbibez la tâche avec le tissu, et le tour est joué.

Mauvaises odeurs et tâches de gras : comment nettoyer votre canapé en cuir ?

Pour éliminer les odeurs désagréables et nettoyer votre canapé tâché de gras, ces astuces pourraient vous être utiles :

  • contre les mauvaises odeurs, étalez du bicarbonate de soude sur la surface de votre canapé puis laissez faire effet durant quelques heures
  • contre les tâches causées par du cambouis ou de l’huile, passez de la vaseline sur votre meuble, laissez agir et à l’aide d’un chiffon retirez là au bout d’un moment. En cas d’excédent, utilisez du talc pour terminer le travail
  • pour débarrasser les appuie-têtes et les accoudoirs de la peau ou du sébum laissé par les cheveux, saupoudrez les parties de terre de Sommières ou de talc
  • quant aux vieilles taches graisseuses, servez-vous d’un sèche-cheveux. Il les fera dissoudre puis les ramènera à la surface.

L’entretien de votre canapé : que devrez-vous savoir ?

Il est très important de savoir comment nettoyer son canapé, mais la tâche serait moins pénible si vous parvenez à l’entretenir régulièrement. La durée de vie du cuir sera considérablement accrue et votre meuble sera toujours éclatant.

Nous vous recommandons ainsi d’appliquer chaque semaine de la peau de chamois humide sur tout le canapé afin de dépoussiérer. Procédez ensuite à un nettoyage du cuir tous les deux mois puis utilisez du lait corporel hydratant pour le nourrir.

Évitez ensuite d’exposer votre canapé en cuir à des sources trop importantes de chaleur. Il peut s’agir de rayons du soleil, d’une cheminée, d’un radiateur ou d’une poêle.

Au cours d’un nettoyage, veillez à ne pas mouiller le cuir. Et lorsqu’une salissure apparaît, détachez au plus vite. Enfin, pour éviter de faire apparaître de grosse tâche de gras, n’utilisez pas d’aérosol.