idées aménagement décoration d'extérieur

Décoration d’extérieur : 8 idées d’aménagement

C’est bientôt l’été, les températures montent et on adore passer beaucoup de temps en extérieur avec nos proches. Ainsi les terrasses, balcons et jardins sont pris d’assaut et deviennent les grandes stars au détriment des pièces internes de la maison comme le salon ou la cuisine.

Pour garantir des moments inoubliables dans une ambiance chaleureuse, lumineuse et naturelle, un minimum d’aménagement s’impose. On pense alors décoration pour une meilleure valorisation de l’espace choisi ; ce qui n’est pas toujours une tâche facile. Nous vous proposons donc ici quelques idées simples et pas très coûteuses pour bien aménager votre extérieur.

Miser sur la végétation

Pour votre espace jardin, de belles fleurs colorées et parfumées seront un excellent choix. À cela vous pourrez ajouter, par exemple, un potager minimaliste dont vous pourrez même utiliser les produits (fruits, légumes…) pour agrémenter vos soirées apéros. Si vous voulez gagner en espace, vous pouvez également faire une sorte de mur végétal en palette en suspendant des pots de fleurs à la verticale sur les murs du jardin. Cette technique est très économique et tendance. Mais si vous penchez plus sur des aspects champêtres, opter pour les plantes grimpantes serait idéale pour avoir un mur végétal et une vue colorée.

mur végétal décoration d'extérieur

Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour créer un jardin de ville.

  .  

Donner un coup de neuf avec la peinture

Le plus frappant sur une terrasse est généralement le mobilier et ce qu’il inspire. Vous pourrez donc changer la couleur des vieux meubles tout en harmonisant cela avec la maison afin de donner un aspect neuf à l’ensemble. Cela ne vous coûtera pratiquement rien, mais épatera vos amis au cours de vos prochaines soirées.

Ajouter de la luminosité pour plus de chaleur

Pour avoir une entrée extérieure somptueuse, il est recommandé d’installer des ampoules dans l’allée, sur la terrasse, dans le jardin… Vous pouvez à cet effet oser différents styles tout en gardant à l’esprit qu’une lumière trop forte pourrait tout gâcher. À cet effet, nous vous recommandons d’opter pour des luminaires doux à LED capables de détecter les mouvements, par exemple.

   

Les chemins de pierres

L’alignement de jolies pierres suivant le chemin menant à l’entrée de la maison est un bon moyen de rendre cet espace encore plus magnifique. En effet, elles apportent une touche de mystère et constituent un bon moyen de combiner des matières naturelles aux couleurs de la maison.

Créer un espace extérieur

Mettre en place un espace où l’on peut s’installer pour contempler la vue et passer du bon temps avec ses proches est vraiment important. À cet effet, vous pouvez créer un petit salon externe ou juste mettre quelques chaises et tables dehors de façon à jouir pleinement de la vue et de brins d’air frais. Vous avez également la possibilité d’installer un barbecue, un brasero ou tout autre accessoire pour vos soirées apéros.

Choix des meubles

Le choix des meubles dépend de vos préférences. Êtes-vous plus bois, fibres naturelles, verres, aciers ou autres ? Ce sera à vous de voir. Vous pourrez ainsi opter pour du mobilier classique, du mobilier sophistiqué ou du mobilier de récupération beaucoup plus écologique.

meubles en bois décoration d'extérieur

Tout ceci doit se faire en fonction de vos goûts du budget dont vous disposez.

Installer un auvent

Pour vous protéger de la pluie ou du vent, il est important d’installer un auvent. C’est un accessoire qui donnera un air plus vivant et moins simple à votre entrée extérieure.

Utiliser du bois

Le bois a toujours été un élément important dans tout ce qui a trait à la décoration, car il est issu de la nature et transmet une certaine force aux éléments qu’il sert. À cet effet, nous vous conseillons de décorer votre extérieur avec du plancher et des meubles en bois. La véranda aussi peut être conçue avec ce matériau qui offre de nombreux atouts et a la particularité de résister aux intempéries s’il est bien entretenu.