astuces pour gagner de l'espace dans son appartement

Comment gagner de l’espace dans son appartement ?

Vous vivez dans un petit appartement ou vous commencez par vous sentir à l’étroit au sein de celui dans lequel vous vivez actuellement ? Il est donc crucial d’optimiser l’organisation générale du logement. En général, il sera question d’effectuer quelques travaux pour gagner de l’espace. Mais lorsqu’on n’a pas les moyens de se lancer dans de gros travaux de réaménagements, il vous faut alors faire preuve d’ingéniosité pour faire de la place. Rangements malins, extensions, meubles modulables… voici quelques conseils et astuces pour gagner de l’espace dans son appartement.

Repérer tous les espaces perdus

Généralement, on a tendance à se plaindre du manque d’espace dans notre appartement sans avoir pris le temps de prendre en compte toutes les possibilités. En effet, il y a souvent des espaces perdus qui ne sont pas du tout utilisés et qui pourraient servir à ranger certaines choses. La première des choses à faire est donc de commencer par lister, dans chacune des pièces de l’appartement, toutes les zones qui pourraient servir de rangement. Cela va vous aider à déterminer l’aspect fonctionnel de l’aménagement intérieur afin d’optimiser le rangement et de mieux disposer le mobilier pour libérer de la place.

En dehors de cela, les murs constituent également d’excellents atouts pour optimiser l’aménagement intérieur. Il suffit pour cela de penser à faire installer des étagères jusqu’au plafond. Cela vous permettra notamment de ranger tous les éléments que vous n’utilisez pas au quotidien et dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser. Vous pourrez, par exemple, disposer un meuble à faible profondeur dans un couloir de l’appartement. Par ailleurs, au niveau de la tête de lit dans votre chambre à coucher, une fine étagère esthétique s’avère pratique pour ne pas avoir certains objets qui traînent. Autrement dit, rien ne doit être laissé au hasard ; vous devez penser de façon ingénieuse et audacieuse pour vraiment libérer sans faire de gros travaux.

Investir dans les solutions de stockage

Vous ne disposez pas de cave ou d’une grande pièce pour ranger toutes vos affaires encombrantes ? Vous trouverez aujourd’hui sur Internet plusieurs solutions de stockage assez pratiques comme les boîtes de rangement. Ce sont des accessoires qui vont vous permettre de mieux organiser l’espace disponible chez vous et de garder toutes vos affaires stockées en sécurité. On en distingue différents types à savoir :

  • les caisses en plastique
  • les boîtes de rangement en carton
  • les boîtes de rangement en métal
  • les boîtes de rangement en bois, etc.

Pour bien faire un choix, il est conseillé de déterminer tout d’abord ses besoins : rangement accessible, stock, tri… De ce fait, vous pourrez trouver la boîte de rangement adaptée à partir de sa taille et de sa matière de conception.

        .

Après avoir fait votre choix, il ne reste alors plus qu’à ranger vos affaires qui encombrent l’espace dans ces boîtes et de les disposer sur des étagères murales ou suspendues au plafond par exemple.

Créer des espaces séparés

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la séparation de votre appartement, surtout s’il s’agit de pièces très en longueur, peut s’avérer très pratique pour optimiser l’espace disponible. Et pour cela, pas besoin de grands travaux ! Il suffit d’utiliser des cloisons amovibles par exemple et le tour est joué. En plus de séparer la pièce en deux zones, ces accessoires permettent également de donner une certaine touche déco et du cachet à la pièce. Il en existe différents types comme les portes coulissantes, les portes amovibles style verrière… Vous pouvez également faire la séparation avec des étagères ou encore des claustras. Même si les deux nouvelles pièces formées peuvent paraître petites, l’ensemble va donner l’impression d’être dans une grande pièce et où il y a beaucoup d’espace.

Toutefois, nous vous conseillons de ne pas cloisonner vos pièces jusqu’au plafond. Cela permet de conserver visuellement le volume initial de la pièce, mais aussi de laisser passer la lumière dans toute la pièce.

Faire du tri et se débarrasser des objets inutiles

Bien plus qu’une simple action d’hygiène, le tri est très important si on souhaite désencombrer ses pièces de vie et avoir un intérieur zen. Même si la tâche ne paraît pas très attrayante, cela va vous permettre à la fin de ne plus avoir à faire du ménage tout le temps et par conséquent plus de temps pour faire d’autres choses importantes.

Pour y arriver, il faut déjà commencer par se fixer des objectifs atteignables en se posant des questions essentielles. En trouvant un objet que vous avez utilisé il y a longtemps, demandez-vous « est-ce que j’ai utilisé cet objet au moins une fois dans l’année écoulée ? est-ce que j’en aurai encore besoin ? est-ce que je prends du plaisir à le regarder ? etc. Si c’est un non pour la majorité de ces questions, pas de doute, vous devez vous en débarrasser. Vous pouvez le donner à un proche ou le vendre sur les plateformes spécialisées.

Par ailleurs, vous pouvez rassembler durant quelques mois et dans un même endroit tous les objets qu’on n’est pas encore sûr de vouloir se débarrasser. Cela vous permet de réfléchir encore et de faire un autre tri pour se séparer vraiment des objets dont on a plus besoin.

Utiliser des meubles modulables

Une autre bonne astuce pour optimiser l’aménagement de son appartement est d’investir dans les meubles modulables. Faciles à mettre dans une pièce (surtout si elle est petite), ce sont des équipements qui se transforment afin d’avoir plus qu’un seul usage. C’est le cas par exemple du canapé-lit qui permet de gagner beaucoup d’espace dans un salon. Nous avons aussi les étagères modulables. Le concept ici est d’assembler différents modules afin de créer une étagère adaptée à vos goûts, mais surtout à vos besoins.

. . . . .

Vous trouverez même des équipements très pratiques pour une chambre d’enfant qui s’adapte à l’âge. Il peut s’agir d’un berceau et dès que le bébé est assez grand, on peut le transformer en un véritable lit accompagné d’un petit bureau pour qu’il puisse y faire ses devoirs.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus pour optimiser votre espace et gagner de la place dans votre appartement.