4 idées de déco pour le jardin avec du gravier

Le gravier est un matériau très utilisé dans les jardins, car il offre de nombreux avantages. Il permet notamment de délimiter des allées, d’agrémenter des massifs de plantes ou encore de créer des espaces de …

idées déco gravier jardin

Le gravier est un matériau très utilisé dans les jardins, car il offre de nombreux avantages. Il permet notamment de délimiter des allées, d’agrémenter des massifs de plantes ou encore de créer des espaces de détente originaux. Voici 4 idées inspirantes pour intégrer le gravier dans la décoration de votre jardin.

Allée de jardin en gravier

Une allée en gravier est à la fois esthétique et pratique. Le gravier crée un chemin facile d’entretien qui ne se transforme pas en bourbier par temps de pluie. Pour un effet graphique, optez pour un gravier blanc qui contraste avec la végétation. Le gravier de rivière aux formes arrondies convient parfaitement pour les allées de jardin.

Vous pouvez encadrer votre allée avec des plantes tapissantes comme du lierre ou de la sauge pour un rendu plus naturel. Des bordures de buis apporteront une touche de rigueur.

Parterre de plantes et gravier

Le gravier fait merveille associé à des plantes de rocaille comme des sedums, de la lavande ou des cistes. Disposez le gravier au pied des plantes pour mettre en valeur leur floraison.

Vous pouvez par exemple réaliser un jardin méditerranéen composé de touffes de lavandes et de cistes plantées dans un lit de gravier. Ce type d’aménagement demande peu d’entretien et supporte bien la sécheresse.

Un jardin sec style méditerranéen

Le gravier blanc s’intègre parfaitement dans un jardin sec de style méditerranéen, en association avec des plantes aromatiques comme le thym ou le romarin. Ce type d’aménagement demande peu d’arrosage et se prête bien aux régions au climat sec.

À lire aussi :   Le Hot Tubs : un élément essentiel et écologique

idées déco gravier jardin

Vous pouvez délimiter des massifs de plantes avec des bordures de pierre sèche. Le gravier blanc fera ressortir les nuances de gris des feuillages. Quelques pots en terre cuite viendront parfaire ce décor épuré.

Un terrain de pétanque en gravier

Quitte à être dans le Sud, pourquoi ne pas aménager un terrain de boules ?

terrain pétanque gravier

Le gravier permet de réaliser facilement un terrain de pétanque même en petite surface. Choisissez un gravier assez fin pour un rebond optimal des boules. Damer soigneusement le terrain pour qu’il soit bien plat et sans aspérités.

Délimitez l’aire de jeu avec des planches en bois qui maintiendront le gravier en place. Vous pouvez encastrer des lumières LED dans le sol pour organiser des parties en soirée. Un filet pare-boules derrière les lignes de tir évitera de perdre vos boules dans les massifs !

Comment choisir son gravier ?

Pour un usage en jardin, préférez un gravier rond dit « gravier de rivière » plus naturel qu’un gravier concassé. Le gravier rond est agréable au toucher et offre un meilleur drainage.

Jouez sur les teintes en associant par exemple du gravier blanc, gris et beige. Les gros calibres (20/40mm) conviennent pour les allées, tandis que les petits calibres (2/4mm) sont idéals pour les parterres.

Mélangez les couleurs et les formes

Vous pouvez mélanger différents graviers pour créer un dégradé de couleurs. Alternez aussi les formes : gravier rond, pierres plates, galets… Cela apportera du relief à vos allées ou massifs.

Avec ses textures, teintes et reflets, le gravier offre des possibilités décoratives infinies pour sublimer votre jardin. Laissez libre cours à votre créativité !

À lire aussi :   Tout savoir sur les débroussailleuses thermiques. Quels sont les avantages ?